Les questions que vous vous posez sur l'hypnose

Tout le monde peut-il se faire hypnotiser ?

Oui, tout le monde est réceptif. A des degrés différents, il y a des personnes très réceptives qui vont partir en « transe hypnotique » rapidement et il y en a d’autres pour qui cela prendra quelques minutes de plus.

Y a-t-il un risque de ne pas se réveiller de l’hypnose ?

Aucun risque, comme c’est un état naturel et que vous êtes à certains moments en état d’hypnose sans même vous en rendre compte, (en réunion par exemple, quand vous « déconnectez » que vous entendez ce qu’il se dit mais que vous êtes « absent », et à un moment donné, vous revenez dans le fil de la réunion, vous étiez en état d’hypnose) vous vous êtes toujours réveillé.

Peut-on faire faire n’importe quoi à une personne sous hypnose ?

En tant qu’hypno-thérapeute, je suis là pour vous accompagner dans l’atteinte de votre ou vos objectifs, aucun intérêt d’aller à l’encontre de vos valeurs et de ce que vous désirez, et de toute façon votre inconscient vous protégerait. Soyez rassuré c’est juste un moment de lâcher-prise en toute confiance.

Est-on fatigué ou dans un état second après une séance ?

Il peut y avoir une sensation de fatigue mais positive, pas de mauvaise sensation comme il peut y avoir en hypnose de spectacle. Vous êtes détendu pendant une heure et le réveil est progressif donc vous serez détendu après.

Est-on allongé ou assis pendant une séance ?

Vous êtes allongé ou demi allongé sur une méridienne très confortable et vous avez le droit de bouger pendant la séance si vous le souhaitez.

J’ai déjà essayé d’arrêter de fumer par l’hypnose et ça n’a pas fonctionné, pourquoi ?

Il y a plusieurs facteurs possibles à cela, soit une motivation qui n’était pas réelle et un engagement partiel de votre part à ce moment-là. Cela peut venir d’un hypno-thérapeute peu sérieux dont les méthodes sont discutables ( et oui cela existe ! ), cela peut venir du fait qu’il n’y ait eu qu’une ou deux séances seulement dans un délai trop long…Pour toutes ces raisons et pour augmenter au maximum la réussite, je propose une formule comprenant les 3 séances en 8 jours maximum. Je prends du temps avec vous en première séance pour comprendre votre motivation. Arrêter de fumer, ou autres addictions, demande une envie réelle et du sérieux de notre part, aussi bien vous que moi.

Est-ce que pendant qu’on est hypnotisé, vous fouillez dans notre mémoire pour nous faire parler ?

Pendant une séance d’hypnose, vous êtes allongé ou semi-allongé selon votre désir, vous êtes détendu et je vous parle pendant une heure. Je ne vous pose pas de question et je ne fouille pas dans votre mémoire. Je donne à votre inconscient des suggestions pour le faire travailler, vous n’avez rien d’autre à faire que d’être bien et détendu !

Vais-je oublier ce qui s’est passé pendant la séance ?

Vous êtes conscient ou en train de « voyager », rassurez vous, vous vous souviendrez de toute la séance en fonction de « l’endroit » où vous étiez ( conscient ou en « voyage » )

Est ce que l’on dort lorsque l’on est sous hypnose ?

On est en lâcher prise, conscient ou non en fonction des moments ou des personnes mais ce n’est pas du « sommeil » à proprement parler. Cela dit, votre corps se repose et votre tête aussi, une heure d’hypnose vous repose autant que 6h de sommeil environ.

Pourquoi l’hypnose serait-elle plus efficace qu’une autre méthode ?

L’avantage de l’hypno thérapie est que je travaille sur l’inconscient, 85% de nos actions, il s’agit de thérapies brèves en peu de séances car j’accède directement au « disque dur » contrairement aux autres méthodes. Cela dit la thérapie normale que je pratique permet de venir en complément, en travaillant également sur le conscient pour aider à changer sa vision de la vie par exemple et améliorer son quotidien psychologiquement parlant.

Est-ce qu’il y a des contre-indications à l’hypnose ?

Hormis les enfants de moins de 3 ans et les personnes sous traitement médical psychologique, il n’y a pas de conte indication. Il est important pour moi de savoir les pathologies des consultants ( problème cardiaque, asthme, épilepsie, grossesse, …) afin de m’adapter si besoin et d’être vigilant pendant la séance.

Plus l’hypnose est profonde, meilleurs sont les résultats… c’est vrai ?

C’est vrai même si le travail s’effectue quand même si la personne n’est pas en transe profonde.

L’hypnose peut-elle soigner une malade chronique ?

L’hypnose ne se substitue pas à de la chirurgie ou un suivi médical. Elle peut aider à diminuer une douleur chronique mais ne la soignera pas.

Qui peut hypnotiser ? Faut-il avoir un don ?

Cela s’apprend sans don particulier. il faut cela dit avoir des convictions comme dans tout apprentissage

Est-ce que nous sommes conscients pendant une séance d’hypnose ?

Vous êtes conscient en effet, suivant les personnes, vous allez le rester jusqu’à la fin ou vous allez « voyager », comme dans un rêve par exemple. Des fois, vous allez avoir des moments de conscience et m’entendre, puis repartir, ne plus m’entendre, puis revenir et me réentendre. Cela dépend vraiment des personnes. Pour vous donner une idée, alors que je me faisais hypnotiser par une consœur, j’entendais de loin ce qu’elle me disait mais mon esprit avait envie de dessiner, je me suis alors laissé plonger dans un dessin que j’ai imaginé sans que cela n’ait aucun lien avec ce qu’elle me disait. J’étais bien, et son travail a fonctionné.

Je travaille sur l’inconscient, votre conscient peut faire ce qu’il veut, cela ne m’empêche pas de travailler et d’être efficace.

Est-ce que c’est comme à la télé, comme dans les spectacles ?

Il y a plusieurs modes d’hypnose, l’hypnose ericksonienne est à but thérapeutique et non à but de divertissement. Les shows télé sont là pour vous divertir et vous amuser, c’est une méthode directive contrairement à celle que je pratique qui est plus douce et agréable pour le consultant.

Cela ne veut pas dire que l’hypnose de show est mauvaise, cela reste de la télévision qu’il faut regarder avec la seule envie de se divertir.

Rassurez-vous, je ne vous ferai pas faire le canard ou autres mises en scène dans mon cabinet. Encore une fois, de la détente et du lâcher-prise pour une heure de bien-être.

En thérapie, sans hypnose, s’il y a quelque chose que je ne souhaite pas vous dire, cela pose-t-il un problème ?

Vous êtes maître de ce que vous souhaitez me dire ou non. Une thérapie ne se fait pas sur une seule séance. Le but pour nous ( vous et moi ) et d’établir un lien de confiance qui permettra d’enlever justement ces blocages-là, pour vous permettre de me dire tout ce que vous avez envie de me dire afin d’arriver à atteindre votre objectif.

Plus j’en sais sur vous, mieux nous pouvons travailler mais soyez rassuré, je ne vous forcerai pas la main et si vous souhaitez garder le silence sur certaines choses, cela n’a pas d’importance.

Retrouver des souvenirs grâce à l’hypnose ?

L’hypnose thérapie ne vous fera pas retrouver des souvenirs, cela dit l’anamnèse ou la thérapie normale peuvent, par la discussion, vous faire retrouver des souvenirs enfouis en vous par exemple.

Quelle différence entre la thérapie et l’hypno-thérapie et comment faire le choix en fonction de son objectif ?

En thérapie nous allons travailler sur la partie consciente de votre cerveau alors qu’en hypno-thérapie nous travaillerons sur l’inconscient. Deux axes différents mais complémentaires. En fonction de votre objectif, j’établirai un programme soit d’hypno-thérapie seule, soit de thérapie seule, ou bien, un mélange des deux sur des séances différentes. Quoi qu’il en soit, vous êtes au courant du programme à l’avance et vous avez le droit de refuser et de ne vouloir faire que tel ou tel type de thérapie. Vous êtes maître de vos choix et de vos désirs, je vous conseille et vous aiguille mais je suis avant tout à votre écoute.

Enfants ? Ados ? Personnes âgées ? En fauteuil roulant ?

L’hypnose peut aider à traiter à tout âge à partir de 3 ans avec des conditions particulières en fonction de l’âge.

Mon chalet est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Je ne travaille pas sur les personnes sous traitement médical psychologique.

Le résultat est-il garanti ?

Le taux de réussite n’est pas de 100% mais si votre détermination est sérieuse et que j’ai bien tous les éléments nécessaires lors de la première séance ( discussion d’une heure pour se connaître ), alors nous augmentons le taux de réussite. Quoi qu’il en soit, si le résultat n’est pas celui que vous escomptiez, l’important est de revenir me voir pour en discuter et arriver à atteindre cet objectif quitte à refaire une séance gratuite bien sûr en fonction des cas.

Quels sont les moyens de paiement acceptés

J’accepte les chèques et espèces.

Qu'est-ce que l'inconscient ?

L’enfant intérieur ou l’inconscient commence à se développer dès les 3  mois dans le ventre de votre mère. il représente 85% de votre cerveau. il s’agit de votre créativité, votre imagination, vos émotions…

Erickson a dit : « l’inconscient est tout ce qui n’est pas conscient »

Paiement en plusieurs fois ? Facilités de paiement ?

Concernant les protocoles tels que le poids et tabac par exemple qui demandent une rigueur concernant le délai entre les différents rendez-vous et surtout d’aller au bout de ses rendez-vous quelque-soit le résultat avant la fin du protocole, je demande le règlement de la totalité du protocole à la première séance. Cela peut évidemment être plusieurs chèques à encaissements différés.